Parcours portes ouvertes des ateliers d'artistes

 

Hélium 2022

Les 1er - 2 et 8 - 9 Octobre 2022, Le parcours d'artistes Hélium s'annonce et avec lui l'opportunité de suivre ou découvrir des artistes dans l'intimité de leur atelier ou regroupés en un même lieu qu'ils se seront approprié pour l'occasion. Cette année , 35 communes et 88 artistes, peintres, plasticiens, graveurs, sculpteurs, photographes et musiciens attendent votre visite en Vallée de Chevreuse.

Cette année le Manoir des Art accueille 2 duos d'artistes ,  ainsi qu'une performance dansée et un atelier créatif.

Venez nous rencontrer ! atelier N°10 du parcours.

Viviane Michel et Nicolas Mareau

ils se sont rencontrés en 2019 par l’envie de créer ensemble et de mettre en relation leurs savoir-faire. Ils ont commencé par établir un lien entre le bois et le fil au travers de leurs livres d’artistes.

Aujourd’hui, ils marient leurs univers en créant des Objets à la fois familiers et précieux qui semblent avoir une histoire à nous conter.

Viviane et Nicolas confectionnent des pièces uniques et singulières, s’inspirant de leur environnement proche, de la nature, des légendes et de leurs rêveries.

Le savoir-faire et la curiosité de Nicolas l’entraîne vers une exploration permanente du bois. Il trouve un équilibre entre la maîtrise et le lâcher prise de cette matière vivante. Il est à l’écoute du bois qui guide ses gestes. La pièce, une fois terminée, passe entre les mains de Viviane. Elle réalise un travail méticuleux, brode, coud, tisse, taille, tricote… mêlant à la fois spontanéité, légèreté et labeur au long cours.

Viviane et Nicolas explorent une création commune ou le bois et le fil se rencontrent avec harmonie et sensibilité.

Création de petits médaillons porte-bonheur

 Bois - Papier - Fil
Un Atelier de 2h à partir de 12 ans pour réaliser son médaillon.
20€ / personne
Samedi 1er octobre à 14h30 sur inscription

       Nicolas Mareau

Nicolas Mareau découvre le tournage sur bois en 1999 à L'Atelier de La Ronce à Tournus. Depuis il explore en permanence le bois au travers de cette technique qui lui permet de créer des pièces uniques et singulières.
Le savoir-faire et la curiosité de Nicolas l’entraînent vers des recherches de formes mettant en valeur les aspérités, les «défauts» du bois. Il trouve un équilibre entre la maîtrise et le lâcher prise de cette matière vivante qui guide ses gestes.
Ses pièces, empruntes de force et de fragilité, nous invitent à poser un regard différent sur le bois et plus particulièrement sur l'arbre.

       Viviane Michel

«Les ouvrages de Viviane Michel vous touchent au cœur.
Chacun de ses ouvrages est une histoire intime, une étape franchie vers la découverte du sens, vers la connaissance de soi. 
Viviane Michel réalise un travail méticuleux et dense. Telle une artisane, à petites mains, elle taille, tisse, trace, souligne, cisèle, tricote, suture, crayonne, colorie, brode, relie, lisse, peaufine... mêlant à la fois spontanéité, légèreté et labeur au long cours.
Elle compose son jardin singulier de façon sensible en détournant les différentes techniques pour les adapter à sa mythologie. Elle refuse les cadres et mélange les procédés créatifs pour offrir une œuvre de confidence.
Elle intègre la photogravure dans son travail depuis 2016 en s'appropriant la technique et en l'interprétant. 
Ses ouvrages nous attirent d'abord par la révélation d'un paysage fantastique, par leurs expressions de douceur et leurs délicatesses.
En se rapprochant, on découvre une poésie intime du dessin, une profondeur dans la finesse du trait, une approche subtile du sensible."
Viviane Michel sème des indices dans son espace narratif s'inspirant de son environnement, de la nature, utilisant fleurs et plantes, animaux, corps et objets comme autant de symboles pour suggérer ses sentiments.
Monde extérieur et univers intérieur confluent avec grâce et pudeur dans une représentation expressive et une narration vibrante.
Les œuvres de Viviane Michel atteignent le cœur.»

Isabelle Rousselot

Cécile Mertens et Thérèse-Marie David

Cécile Mertens

Je suis professeur de littérature et plasticienne.

Je conjugue ces deux moteurs de création, et joue en liberté à la lisière de la littérature et de la peinture pour créer mon propre langage.

Dans mon travail en cours, j’utilise un support non dédié à l’approche picturale : le papier de thé, petit format, usagé, pour y transposer graphiquement les émotions issues de mes lectures élues, ma « forge incandescente » : Roland Barthes, Camille Laurens, Albert Camus…

 

Thérèse-Marie David

En tant que danseuse et chorégraphe, je propose une mise en voix et en corps de fragments de Roland Barthes.

Une chambre d’écho en parallèle avec la démarche de Cécile Mertens.

Une collaboration fondée sur une connivence affective et intellectuelle forgée depuis notre enfance.

 

DANSE / PERFORMANCE

Par Thérèse-Marie David
les samedi 8 et dimanche 9 octobre à 17h