Exposition

Jeanne Pettit

du 29 Mai au 24 Juillet

Je crée des horloges sous mon nom Jeanne Petit. Les heures s’égrènent dans mon atelier au fil de mes pièces uniques. Bien que l’horloge symbolise le temps qui passe, je veux qu’elle perdure et soit à votre image. 

Ma démarche créative

L’horloge est un prétexte pour jouer sur les textures. Son côté utilitaire me plaît, parce que je suis maman de quatre enfants et que je privilégie l’utile. Cet objet peut être esthétique, personnel et faire plaisir à regarder. Je raconte des histoires à travers mes cadrans.

Le jeu des matières

Je travaille le bois auquel je peux adjoindre du zinc ou un sertissage en acier de 1m à 1m20 de diamètre conçu par mon chaudronnier local. L’horloge prend du volume pour recevoir un mouvement d’une certaine ampleur.

Vient ensuite la peinture au pinceau ou au spalter pour des fonds uniformes ou bien le couteau et la lisseuse japonaise fine et souple. Aujourd’hui, j’utilise une peinture à l’argile écologique de fabrication allemande. Je joue sur les pigments sur une base neutre pour obtenir les couleurs désirées.

J’ai également recours à une peinture acrylique élaborée en France avec des composants naturels. Puis, je superpose des couches fines. Parfois, j’appose un glacis pour son atout « transparence ».

Ça m’inspire

La lumière m’inspire avant tout. La nature, l’architecture, les teintes sur les façades et les objets m’animent également. Par ailleurs, sur Instagram, je me nourris du travail des graveurs, du street art, de la confection textile. Je suis sensible au processus de création.
Cela me donne envie de tester des procédés de fabrication. J’aime être dans l’air du temps, mais pas trop pour que mes horloges accompagnent simplement le temps qui passe.

--