Exposition Juliette Berny

Photographie

Du 23 Avril au 28 Mai

  Juliette Berny est une jeune photographe autodidacte. Elle a
débuté la photographie naturellement dans son enfance. Les yeux rivés vers le ciel, elle collectionnait les photos de nuages…

Lors de son cursus universitaire, l’outil photographique s’imposa de nouveau à elle comme une évidence. Elle l’employa tant dans la sphère professionnelle comme géographe, que dans la sphère personnelle : séries sur des ateliers d’artistes, sur les coulisses de la scène musicale, sur les déchets-encombrants, sur l’évolution des paysages etc. Ses périgrinations l’amenèrent à décrocher le 1er prix du concours Fnac région Ile de France avec sa série Insolitude Palmipède en 2009.

C’est le déclic.


Elle obtient une bourse pour retourner sur les bancs d’une école de photo parisienne pour un an (EFET/2011) et rejoint le collectif de photographes «La Clic», afin d‘aider à la coordination de conférences photos et de stages. Son attrait pour la photographie plasticienne s’accroit. Aujourd’hui, Juliette est auteur-photographe.

Elle expose régulièrement ses oeuvres dans différentes foires d’art contemporain (Fotofever, Carré d’Art Montgeron, etc).

Il semblerait que même la tête dans les nuages, Juliette ait trouvé un outil d’expression privilégié où l’onirisme, l’abstraction, l’humour et la poésie s’interpellent.

LA SERIE / Mon oeil !

Cette série a été produite entre décembre 2015 et mars 2016.  
Depuis quelques années Juliette Berny travaille autour de l’oeil, telle une obsession. De multiples interprétations sont possibles tant l’oeil revêt des symboles.

Cette série est une palette de sentiments cachés, une sorte de cabinet de curiosité illustrant un regard changeant sur mon monde intérieur et extérieur. 

Ces photographies sont des métaphores, mais surtout des clins d’oeil à la vie.