Juste l’essentiel, sans décor, sans artifice.
J’aime peindre les corps qui dansent, s’étreignent ou se combattent, des visages qui se touchent s’embrassent.
Il me fallait apprendre la fusion, exprimer les émotions et les animer.
La technique du lavis ne se contrôle pas tout à fait. Cela me convient.
Dessiner est nécessaire pour que je puisse les rendre plus ou moins visibles, reconnaissables. Parfois, je prends en photo des amoureux de tous les âges, dans les rues, des amis qui passent.
Sur le papier photo et sur le mélaminé, tout est une question de temps ! Alors je jette ou je garde.
Mon travail actuel est un détournement de la matière qu’est le fil de fer, le : comment un fil, somme toute matériau vulgaire, se prend pour une diva, comment il sort de sa condition commune pour devenir une œuvre d’art, noble et rivaliser avec des savoirs faires anciens, à savoir la dentelle.
Cette dentelle, je le développe dans le vêtement, pour en faire du chic tout en y associant mon travail sur l’écorce, les dessins naturels des nœuds. Comment se réapproprier l’art des anciens, pour une facture nouvelle, comme un pont entre hier et aujourd’hui. Tout est un éternel recommencement, une boucle indéfinie entre passé, présent et future.
Ce qui m’intéresse c’est ce sentiment de légèreté, de transparence, la lumière que le traverse, le dessin projeté qui donne plusieurs dimensions à la pièce.
Une autre dimension de la sculpture que je suis en train de développer est sa mobilité. Pourquoi ne pourrait-elle pas évoluer suivant les envies, avoir, physiquement, plusieurs lectures ? C’est l’idée de boules qui peuvent se moduler à loisir, semblable à ces fleurs qui s’ouvrent au soleil, et se ferment dès que l’obscurité arrive. Elles s’épanouissent comme des moments rares qu’il ne faut pas rater, éphémère merveille dont il faut jouir sur l’instant.
Pendant l'exposition de Catherine Vaseca (peinture) et Juliette Frescaline (sculpture) au Manoir des Arts, se déroulera la 14e édition du parcours d’artistes de l’association Hélium.
Les weekends du 6/7 et 13/14 octobre.
Deux week-ends bien remplis avec cette année, 90 artistes sont à l'affiche, répartie dans 31 villes et villages du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Qu’ils vous ouvrent les portes de leur atelier ou qu’ils vous attendent dans des lieux collectifs, allez les encourager et les soutenir dans leur création !
Le Manoir des Arts est le lieu 9 du parcours; avec en résidence Muriel Chéné et Cyrille Morin et leurs deux invitées Catherine Vaseca (peinture) et Juliette Frescaline (sculpture).
Venez nombreux!
06.73.47.67.62
2 Place de l'église
78610 Auffargis